etel adnan

Notte al Palazzo

05 septembre 2024 — 01 mars 2025

BIOGRAPHIE

Née à Beyrouth, Etel Adnan (1925-2021) s’installe à Paris en 1949 pour étudier la philosophie à la Sorbonne. Elle poursuit ses études aux Etats-Unis, à Berkeley et Harvard.

C’est à la fin des années 1950 qu’Etel commence à peindre, alors qu’elle enseigne la philosophie à l’université de Californie. Ce sont d’abord des compositions abstraites, des aplats de couleur appliqués directement au tube de peinture. Elle s’essaie également à la tapisserie, inspirée par les tapis orientaux. A partir de 1964, elle réalise ses propres Leporellos, des livres accordéons d‘origine japonaise, combinant textes et dessins.

EA-nb.

L’année suivante, elle publie ses premiers poèmes contre la guerre du Vietnam. Etel est autrice de nombreux romans, essais, poèmes et pièces de théâtre, écrits en anglais et en français. Son œuvre littéraire, profondément engagée politiquement, est une ode à la paix, à l’amour et à l’unité du monde. Son roman sur la guerre civile libanaise, «Sitt Marie-Rose», publié en 1977, reçoit le prix France-Pays-Arabes et est traduit dans une dizaine de langues.

Dans les années 1970, Etel s’installe à Sausalito en Californie, où elle découvre et se fascine pour le Mont Tamalpaïs. La contemplation de la nature, le lien entre l’art et la nature, et le statut de celle-ci en tant qu’art, sont d’ailleurs des thèmes récurrents de son œuvre. Etel évoque également, par leitmotiv, la mer, le ciel, la nuit, les états du temps et le mouvant. Ses peintures, dessins, et films super 8 ont été présentés dans de nombreuses expositions internationales et plusieurs musées ont consacré des rétrospectives de l’œuvre d’Etel.

S'y rendre
via Faltignano 38

50026 San Casciano in Val di Pesa / Italie

Newsletter
Abonnez-vous pour avoir accès aux dernières nouvelles
et aux expositions les plus récentes.

latinaia-symbol

© 2023 La Tinaia al Bosco

CV

A Genève ? Espace Muraile